Hôtels
La petite île de Cayo Cruz est la plus récente station touristique de l'archipel Jardines del Rey. Selon le ministère du Tourisme de Cuba, le développement de Cayo Cruz et des cayes environnantes (Cayo Megano Grande, Cayo Guajaba et Cayo Sabinal) devrait conduire à une construction totale d'environ 26 000 chambres d'ici 2030, en plus de nombreux autres services touristiques.
Hôtels actuels et leur date d'ouverture :
- Hotel La Marina Plaza & Spa (60 chambres) : Juillet 2019
- Valentin Cayo Cruz (546 chambres) : Novembre 2019
- Coral Level at Iberostar Selection Esmeralda (120 chambres): Décembre 2021
- Iberostar Selection Esmeralda (450 chambres): Septembre 2022
- Sanctuary White Sands (528 chambres): March 2024
Hôtels en construction (actuellement et à venir) :
(Ce sont leur nom de projet, noms commercial à venir)
- Quebrada 24 (694 chambres)
- Quebrada 25 (590 chambres)
- Quebrada 25A (100 chambres)
Cliquez pour voir tous les noms d'hôtels actuels et anciens dans les Jardines del Rey, depuis 1993
Toutes les propriétés hôtelières (bâtiments et infrastructures) de Cayo Cruz appartiennent à la société gouvernementale Grupo de Turismo Gaviota, mais plusieurs hôtels sont gérés et commercialisés par des chaînes hôtelières internationales tels que: Valentin Hotels & Resorts (Espagne), Iberostar Hotels & Resorts (Espagne), et d'autres à venir. La plupart des hôtels de Cayo Cruz sont de type Tout-Compris (repas, collations, boissons, activités quotidiennes, animations en soirée, sports nautiques non motorisés).
L'île de Cayo Cruz est reliée à sa voisine, Cayo Romano, et plus à l'ouest à Cayo Coco, où se trouve l'aéroport international Jardines del Rey (CCC). Le temps de transfert entre l'aéroport de Cayo Coco et les hôtels de Cayo Cruz est d'environ une heure (~ 70 km). Une série de routes, de ponts et de ponts-jetées relient Cayo Coco et Cayo Cruz. Il n'y a pas de villages à traverser. À environ 10 km à l'est de l'aéroport de Cayo Coco, on atteint le premier pont, appelé "Puente la Pasa", qui sépare la province de Ciego de Avila et Camaguey. 10 km plus loin, on croise la route d'accès à Cayo Paredon Grande (la prochaine destination touristique à développer dans l'archipel Jardines del Rey), puis la route continue à travers Cayo Romano (la plus grande île de l'archipel) jusqu'au pont (~ 5 km de long) qui relie Cayo Romano à Cayo Cruz.
Les hôtels sont situés le long de la côte est de Cayo Cruz, tandis que la côte ouest est principalement constituées de mangroves. Les hôtels sont en bord de mer, mais ont été construits un peu en retrait derrière la dune. La plage est accessible via plusieurs passerelles surélevées pour un impact minimal sur la flore et la faune de la dune. Cette dernière sert également de protection naturelle contre les ouragans, minimisant les dommages causés aux hôtels.
La taille des hôtels dans l'archipel des Jardines del Rey varie énormément, de 16 à 1,200 chambres et de 2½ à 5-étoiles. La plupart de ces hôtels sont à vocation familiale, mais il y en a quelques-uns qui sont pour adultes seulement. Le développement touristique de l'archipel Jardines del Rey a commencé avec la construction du pont-jetée Pedraplen de 27 km pour relier Cayo Coco à l'île principale de Cuba, il fut inauguré en 1988. Il existe plusieurs digues à Cuba, surtout dans l'archipel des Jardines del Rey. Il y a une digue qui connecte Cayo Cruz à Cuba. Toutes les îles des Jardines del Rey sont connectées à Cayo Coco étant donné la proximité de l'aéroport international (CCC).
Le premier hôtel à Cayo Guillermo (1992): Villa Cojimar
Le premier hôtel à Cayo Coco (1993): Guitart Cayo Coco
Le premier sur Cayo Cruz (2019): Hotel La Marina Plaza & Spa
Le premier à Cayo Paredon (2022): Gran Aston Cayo Paredon Grande
* Ces hôtels peuvent avoir changés de nom depuis l'ouverture
Depuis le début des années 90, des dizaines d'hôtels ont été construits ainsi que plusieurs services touristiques: marinas, centres de plongée, delphinariums, centres commerciaux, lieux de divertissement, etc.
Cliquez la vignette pour voir un graphique du nombre de chambres par hôtel dans les Jardines del Rey
Visitez notre section Quoi de Neuf pour tout savoir sur les nouveaux hôtels, changements et services touristiques dans les Jardines del Rey
Lily & Normand
© cayocruz.net
© destilino.com