Où est Cayo Cruz?
Cayo Cruz est un long et étroit îlot faisant partie des Jardines del Rey (Jardins du Roi). Cet archipel s'étend sur environ 200 kilomètres et est situé au large de la côte nord de l'île principale de Cuba (côté Océan Atlantique), entre les provinces de Villa Clara, Ciego de Avila et Camaguey. L'archipel Jardines del Rey fait lui-même partie d'une plus grande chaîne d'îles appelée Sabana-Camaguey qui comprend environ 2,500 îlots.
Cayo Cruz est situé à environ 70 km à l’est de Cayo Coco. Voir la carte ci-dessus, et la carte interactive au bas de la page. L'île de Cayo Cruz est reliée à l'ouest à son voisine immédiate, Cayo Romano, par un pont-jetée de plus de 5 km. Elle est également reliée au sud avec l'île principale de Cuba par un autre pont-jetée d'environ 12 km jusqu'à Playa Jigúey dans la province de Camaguey. Une autre série de routes et pont-jetées ont été construits pour relier Cayo Cruz à Cayo Coco (via Cayo Romano), permettant ainsi un accès facile à l'aéroport international de Cayo Coco (Jardines del Rey Aeropuerto).
Le temps de transfert de l'Aéroport de Cayo Coco (CCC) à Cayo Cruz est d'environ 60 minutes; un peu plus que pour Cayo Guillermo (45-50 min.).
Il n'y a pas de villages à traverser. À environ 10 km à l'Est de l'aéroport de Cayo Coco, on atteint le premier pont, appelé "Puente la Pasa", qui sépare la province de Ciego de Avila et Camaguey. 10 km plus loin, on croise la route d'accès à Cayo Paredon Grande (la nouvelle destination touristique en développement dans l'archipel Jardines del Rey), puis la route continue à travers Cayo Romano (la plus grande île de l'archipel) jusqu'au pont (~ 5 km de long) qui relie Cayo Romano à Cayo Cruz.
Cayo Cruz fait environ 32 km2, à peu près la même taille que Cayo Largo (une autre île balnéaire prisée au sud de Cuba). Les magnifiques plages de Cayo Cruz s'étendent sur presque toute la longueur de la côte Est de l'île, tandis que la côte Ouest est principalement recouverte de mangroves. Ces plages de sable blanc d'une extrême finesse sont baignées par des eaux turquoises et cristallines.
La partie ouest de l'archipel Jardines del Rey, où se trouve Cayo Cruz, fait partie de la province de Camaguey; contrairement à Cayo Coco et Cayo Guillermo qui se trouvent dans la province de Ciego de Avila plus à l'est. Ces cayos sont tous inhabités (pas de villes, villages ou fermes), ils sont développés essentiellement pour le tourisme. Seules des infrastructures touristiques se trouvent sur ces îles de villégiature reconnue pour leurs plages immaculées et leurs fonds marins foisonnants. De plus, le parc marin qui entoure Cayo Cruz est une destination de choix pour la pêche sportive depuis de nombreuses années.
L'archipel Jardines del Rey comprends deux pôles touristiques, d'abord celui qu'on appelle simplement "Jardines del Rey" et qui comprends les stations balnéaires de Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Paredon et Cayo Cruz. Et plus à l'ouest, le pôle touristique "Cayos de Villa Clara" où l'on retrouve les stations balnéaires de Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas.
© Google Earth. Cliquez ou déplacez le pointeur de votre souris sur les marqueurs pour afficher la description. Effectuez un Cliquer-Glisser (Click & Drag) pour déplacer la carte et découvrir d'autres points d'intérêt de la région. Effectuez un zoom avant ou arrière à l'aide des boutons + et - ou la molette de votre souris.
Lily & Normand
© cayocruz.net
© destilino.com